La Presse: Festival de la Médina de Sousse: Concert de Chahrazed Hellal Exclusivement soufi

Festival de la Médina de Sousse: Concert de Chahrazed Hellal

Exclusivement soufi
Exclusivement soufi

Pour le concert de Chahrazed Hellal, le festival de la Médina de Sousse version 2010 a changé de cadre et c’est «Dar ach’charaâ» qui abrita le spectacle en question. Ce monument de la Médina remonte à l’époque ottomane. C’était le tribunal charaïque (jurisprudence islamique) de la ville.
Depuis quelques années, la mairie de Sousse a eu le grand mérite de le restaurer pour en faire un très bel édifice. D’ailleurs, nous souhaitons que des activités culturelles y soient organisées de façon plus fréquente.
Pour  revenir au concert présenté par cette jeune artiste montante, disons qu’elle nous gratifia d’une soirée musicale exclusivement spirituelle. Elle entama son tour de chant  avec le chef-d’œuvre de la célèbre cantatrice égyptienne Yasmine El Khayam, «Mohamed Rassoul Allah» qui a eu  un très bel écho auprès de l’assistance. Ensuite,  «Akbala chahrou essiyam». Il y a lieu ici de préciser que Chahrazed Hellal a choisi pour cette soirée intitulée «Ataytouka bil hobb» (Je te suis venue avec la passion), un mélange de chants tunisiens, égyptiens, syriens et maghrébins.
Elle enchaîna ensuite avec la mélodie syrienne «Bism allah» qui fut précédée par un solo du luthiste Sahbi Ben Mustapha.
La vedette de la soirée continua avec «Ataytouka bil hobb» avant d’arriver à la succulente chanson de la diva Oum Khalthoum «Arridha wan’nou» dont les paroles sont de Tahar Aboufacha et la composition musicale de Mohamed Mougui.
Après ce périple syro-égyptien, Chahrazed  Hellal interpréta trois chansons maghrébines. 
Profitant de l’année de son centenaire, l’artiste a choisi de rendre hommage à Mohamed Jamoussi en nous offrant un air à caractère religieux intitulé: «Iffarjha allah».
Très à l’aise sur scène et heureuse d’être fortement applaudie, Chahrazed  Hellal  poursuivit avec «Ya sabah el khir» de Laure Daccache, pour terminer la soirée,  qui dura une heure quarante minutes, avec deux mélodies syriennes qui suscitèrent  une nouvelle vague d’applaudissements et des yous yous des femmes présentes dans la cour à Dar ach’charaâ.
Une agréable soirée ramadanesque qui a permis de confirmer tout le bien qu’on pensait de Chahrazed. Cette chanteuse très douée a fait montre de grandes capacités vocales et elle est certainement sur la bonne voie.

Auteur : B.A.

Ajouté le : 30-08-2010

Publier cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :